Relation et Mémoire pour le Vénérable Chapitre du Prieuré d’Auvergne

  • Auteur : MONTS de SAVASSE Chevalier Félicien - SAINT MAURIS Chevalier ]
  • Référence : 131829
  • Prix : 1500 €

Sans lieu, 1753. In-12 relié plein-veau brun, dos lisse très orné. xii + 270 + 16 pages pour la table des matières et l’errata. Manque de cuir à la coiffe, quelques petites piqûres sans gravité.
Félicien de Monts de Savasse, reçu Chevalier en 1720, Commandeur de l’Ordre de Malte de 1733 à 1768 à Laumusse (près de Macon) relate une sorte d’état des lieux de la Commanderie, laquelle s’étend largement sur le pays d’Auvergne dans l’intérêt de l’Ordre et dans le sien, suite, semble t’il, a un différent avec le Commandeur de Beugnes (Bugnies), probablement le Chevalier de Nobet de Chenelette, travail qui lui demanda plus de 15 ans. En 1753, le Grand Maître de l’Ordre est Manoel Pinto Da Fonseca. Dans le corps de l’ouvrage, à deux reprises l’auteur précise qu’il fait imprimer ce travail pour que « chacun de ses confrères put juger commodément de l’importance des sujets qu’elle traite » et « … ceux en manuscrits de la longueur de celui-ci n’engagent personne à les lire  » « qu’il m’en couterait beaucoup plus pour plusieurs copies manuscrites que pour son impression ».

L’ouvrage semble bien n’avoir été imprimé qu’à tout petit nombre, l’auteur précise encore « … au surplus j’aurai attention d’en rompre les planches après m’être nanti de tous les exemplaires, pour qu’à l’exception des personnes de l’ordre aucune autre n’en ait connaissance… » « … étant épuisé de l’excès de travail que m’ont causé les neuf Commanderies, dont celle de Laumusse… ».
Ouvrage de toute rareté dont nous n’avons trouvé trace que dans le Catalogo della biblioteca del Sagro Militar Ordine di San Giovanni Gerosolimitano de Francesco Paolo de Smitmer (1781) qui lui aussi annonce, comme c’est le cas de notre exemplaire, première partie. Nous avons tout lieu de penser qu’il n’y a pas eu de deuxième partie. Très bon exemplaire.